Quel âge vous sentez-vous aujourd’hui ? 25 ans, ou 100 ans très fatigués ? Comme le dit le proverbe, « l’âge n’est qu’un chiffre », et il y a beaucoup de vérité dans cette affirmation quand il s’agit de votre santé – le nombre d’années de vie n’est pas toujours un indicateur de votre forme physique.
Si vous n’avez pas encore découvert votre âge métabolique, découvrez pourquoi ce chiffre est important, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour vous rajeunir « métaboliquement ». Qui est prêt à remonter le temps ?
Quel est votre âge métabolique ?
En bref, votre âge métabolique est basé sur ce que l’on appelle votre taux métabolique de base – souvent appelé simplement BMR, comparé au BMR moyen d’une personne du même âge. Votre BMR vous indique combien de calories votre corps brûle au repos, et c’est un bon indicateur de votre efficacité à brûler les calories que vous consommez », explique Sylvain B., coach santé. Retrouvez plus d’informations ici.
Pourquoi votre âge métabolique est-il important ?
C’est un indicateur important de l’efficacité de votre métabolisme. Il ne s’agit pas non plus d’utiliser votre « âge réel », ou le nombre sur les balances traditionnelles, pour définir votre forme physique. L’âge métabolique ne se concentre plus sur le poids, mais plutôt sur la structure ou la composition des muscles et des graisses de votre corps », explique Sylvain.
Comment calculez-vous l’âge métabolique ?
Il est possible d’utiliser la taille, le poids et l’âge d’une personne pour estimer l’âge métabolique, mais l’utilisation de la technologie de composition corporelle est beaucoup plus fiable, dit Simon. Un analyseur de composition corporelle donnera également des lectures précises sur tout, de votre masse musculaire à la quantité de graisse viscérale dont vous disposez.
Que signifie votre âge métabolique pour votre santé ?
Plus vous êtes en forme, en bonne santé et fort, plus votre âge métabolique sera bas. Les muscles brûlent plus que la graisse, ce qui signifie qu’une personne ayant une masse musculaire élevée brûlera plus de calories en position assise qu’une personne ayant une masse musculaire plus faible », explique Sylvain.
Si votre âge métabolique est inférieur à votre âge réel, c’est une excellente nouvelle et cela montre que vous êtes en bonne forme – certains adultes parviennent à faire reculer leur âge réel de 20 ans. Si votre âge métabolique est plus élevé, c’est le signe que vous devez améliorer votre taux métabolique en modifiant votre régime alimentaire et vos habitudes de remise en forme, et faire examiner tout problème de santé éventuel par votre médecin généraliste.
Comment abaisser votre âge métabolique ?
De simples modifications du mode de vie peuvent améliorer votre âge métabolique – utilisez ces conseils pour faire baisser ce chiffre.
1. Ajoutez plus de protéines à votre alimentation
Votre corps brûle plus de calories en digérant des aliments riches en protéines que des aliments riches en graisses, ce qui signifie que manger plus de protéines peut aider à lutter contre le vieillissement du métabolisme », déclare Sylvain. Veillez à avoir une source de protéines à chaque repas.
2. Essayez l’entraînement à la résistance
Comme la masse musculaire a un impact énorme sur le métabolisme, l’entraînement à la force et à la résistance peut aider à l’accélérer et à brûler plus de calories dans le processus. En vieillissant et en ralentissant votre métabolisme, vous pouvez améliorer votre masse musculaire pour vous assurer que votre âge métabolique reste aussi bas que possible », conseille Sylvain.
3. Dormir suffisamment
Les recherches montrent un lien entre un manque de sommeil et un ralentissement du métabolisme. Le manque de sommeil peut en fait augmenter la perte musculaire, alors faites-en une priorité », déclare Sylvain.