Un nutritionniste sportif conseille les athlètes sur les régimes nutritionnels qui permettront une performance optimale et doit comprendre les effets des aliments sur le corps humain. Les personnes qui travaillent dans le domaine de la nutrition sportive étudient non seulement les types et les quantités d’aliments et de liquides à consommer par un athlète, mais aussi les substances organiques particulières qui sont les plus importantes pour les athlètes qui terminent un sport donné. Les nutritionnistes sportifs doivent mettre au point des régimes alimentaires pour les athlètes qui équilibrent correctement l’apport de substances telles que les glucides, les protéines et les graisses. La nutrition est d’une importance vitale pour les athlètes qui pratiquent des sports de force et d’endurance comme la course à pied et la natation. Cliquez ici pour en savoir plus.
Tâches professionnelles
Ceux qui travaillent comme nutritionnistes sportifs – ou diététiciens des ports – doivent conseiller les athlètes sur les aliments qui doivent composer leur régime alimentaire en fonction de leur type de corps, de leur programme d’entraînement et de leurs objectifs sportifs. En règle générale, un nutritionniste sportif travaille pour des universités et des équipes sportives au niveau professionnel et olympique. Chaque État dispose généralement de procédures de certification pour les diététiciens ou les nutritionnistes. Toutefois, le titre de nutritionniste est souvent moins strictement réglementé que celui de diététicien.
Être nutritionniste sportif peut être un travail compliqué qui exige une connaissance approfondie non seulement de la nutrition, mais aussi des performances sportives. Le nutritionniste sportif doit non seulement pouvoir consulter les athlètes sur leur régime alimentaire idéal, mais il doit également être en mesure d’intégrer le pic de condition physique souhaité par l’athlète dans le régime alimentaire élaboré. Les athlètes ont généralement besoin d’atteindre leur pic, ou leur plus haut niveau de performance, à un moment donné de leur saison. Ce pic de performance sera dans une certaine mesure déterminé par des facteurs alimentaires, et le meilleur nutritionniste sportif saura comment atteindre ce pic par des mesures diététiques.
Exigences et compétences nécessaires pour devenir nutritionniste du sport
Un aspirant nutritionniste sportif devra probablement suivre au moins un programme de licence en nutrition ou dans un domaine connexe. Toutefois, les nutritionnistes sportifs seront plus compétitifs sur le marché du travail s’ils étudient jusqu’au niveau de la maîtrise. Non seulement les postes de nutritionnistes sportifs sont souvent soumis à des exigences académiques, mais il existe aussi souvent des certifications et des associations professionnelles dont les professionnels doivent tenir compte pour certains postes. Parmi les associations professionnelles pertinentes pour les nutritionnistes du sport, on peut citer l’Académie de nutrition et de diététique, l’Association des nutritionnistes du sport, du cardiovasculaire et du bien-être, et la Société internationale de nutrition sportive.
Ressource connexe : Emplois en médecine du sport
Ceux qui réussissent en tant que nutritionnistes sportifs doivent être capables de penser de manière créative et de créer leurs propres solutions aux problèmes individuels. Ils doivent avoir de bonnes aptitudes relationnelles et être capables d’expliquer clairement des concepts parfois complexes dans un langage simple. Leur capacité à établir des relations avec leur clientèle sera déterminante pour la réussite de leur carrière. Si une connaissance approfondie du domaine de la santé et des questions scientifiques relatives à la nutrition est importante, les compétences sociales sont également d’une importance majeure pour un nutritionniste sportif pour établir sa crédibilité et sa réputation d’autorité dans ce domaine.