Le plus grand atout d’un athlète est, sans aucun doute, son corps. Cependant, c’est aussi l’atout le plus souvent considéré comme acquis. Bien sûr, des ajustements sont régulièrement effectués en cas de blessures graves comme les fractures ou les entorses, et ce à juste titre. Cependant, les petites douleurs ou les petites griffures ont tendance à être ignorées et à se transformer en problèmes plus importants. La thérapie d’inversion peut contribuer à éviter ce genre de situation. Retrouvez d’autres informations ici.
Le concept de la thérapie d’inversion est aussi simple qu’il y paraît. Les tables d’inversion permettent de tirer parti de la puissance naturelle de la gravité pour soulager divers types de pression et aider votre corps à guérir des tensions. Lorsque vous passez du temps avec votre tête à un niveau inférieur à celui de vos pieds, diverses fonctions corporelles essentielles sont rétablies. Les athlètes occasionnels et sérieux ont vu leur santé et leurs performances s’améliorer grâce à la thérapie d’inversion, et elle mérite donc de faire partie de votre routine. Voyons de plus près pourquoi.
1. La thérapie d’inversion soulage la compression douloureuse de la colonne vertébrale.
Presque toutes les formes d’activité physique impliquent un certain degré de compression de la colonne vertébrale. Cependant, certaines activités sont beaucoup plus difficiles pour la colonne vertébrale que d’autres, comme l’haltérophilie, la course à pied, l’aérobic et le cyclisme. Les sports qui impliquent beaucoup de mouvements unilatéraux, comme le golf ou le tennis, peuvent également être problématiques. Des problèmes comme les douleurs dorsales, les spasmes musculaires, le mauvais alignement du squelette et les problèmes discaux peuvent en résulter.
La thérapie d’inversion aide le corps tout entier à s’étirer et à se décompresser, en particulier au niveau de la colonne vertébrale. Vos disques peuvent se réaligner correctement à mesure que la tension musculaire s’atténue. Non seulement la thérapie d’inversion aide à soulager les douleurs dorsales chroniques, mais elle peut également améliorer considérablement les performances d’un athlète.
2. La thérapie d’inversion aide à renforcer les articulations et les ligaments.
Bien qu’il soit bon de solliciter les articulations dans une certaine mesure pendant un entraînement, les douleurs articulaires sont un problème que presque tous les athlètes doivent résoudre. La course à pied exerce une pression inhabituellement élevée sur les articulations et peut facilement entraîner des problèmes chroniques si l’on ne prend pas soin de les éviter. L’utilisation régulière d’une table d’inversion peut aider à soulager la pression et à améliorer la capacité d’absorption des chocs des articulations.
Passer du temps sur une table d’inversion peut également aider à traiter vos ligaments – les bandes de tissu fibreux responsables de la connexion de vos os. Les ligaments sont souples par nature, mais ils ne sont pas très élastiques. Ils peuvent facilement se déchirer s’ils sont trop étirés. L’inversion entraîne une charge inverse utile qui contribue à rendre le tissu ligamentaire plus solide et beaucoup moins susceptible de se déchirer à l’avenir.
3. La thérapie d’inversion permet d’atténuer les effets du stress.
De nos jours, il n’est pas nécessaire d’être un athlète de compétition pour subir les effets du stress. Les professionnels qui travaillent dur, les parents dévoués et bien d’autres personnes connaissent bien la tension, la douleur et l’inconfort qui peuvent s’accumuler en conséquence. Les athlètes et les adeptes de l’entraînement ont tendance à subir un stress supplémentaire parce que leur mode de vie est un défi pour leur corps et leur esprit.
Le processus d’inversion impliqué dans la thérapie d’inversion permet d’étirer les muscles fatigués et tendus et de soulager les malaises associés. Il permet également un effet de lavage lymphatique qui soulage l’accumulation de débris cellulaires et d’acide lactique qui peuvent s’accumuler dans les muscles pendant une activité intense. Cela permet de soulager plus rapidement les crampes, les spasmes et les raideurs.
4. La thérapie d’inversion est excellente pour l’équilibre et le conditionnement.
Si vous avez travaillé sur votre équilibre, vous voudrez certainement examiner de plus près les avantages de la thérapie d’inversion. Comme elle stimule les régions supérieures de votre oreille interne, elle contribue à une meilleure prise de conscience de votre équilibre. Cela est particulièrement bénéfique pour les athlètes comme les gymnastes, les plongeurs de tremplin, les parachutistes, les marins et les plongeurs sous-marins. L’entraînement par inversion s’est également révélé être un moyen efficace de soulager le mal des transports.
Après tout, la thérapie d’inversion pourrait bien être la solution de récupération la plus bénéfique que vous n’ayez pas encore explorée. Ajoutez-la à votre répertoire dès aujourd’hui et faites l’expérience de la différence par vous-même !